À Genève, le pétillant fait «bêêê» et la chèvre «pschitt»
- 25 décembre 2020
- Francesca Martini, Patrimoine Culinaire Suisse
Vous y comprenez quelque chose, vous? Essayons d’y voir plus clair et plongeons-nous dans une tradition de fêtes des plus curieuses: La Chèvre.
Oui, vous avez bien entendu, «la chèvre». Non pas ce sympathique animal avec sa barbiche blanche (même si celle-ci pourrait rappeler la barbe rebelle du Père Noël), mais une boisson pétillante et mousseuse qui se déguste directement à la sortie du tonneau.
Ce breuvage alcoolisé fabriqué principalement dans le canton de Genève est consommé à l’approche des Fêtes de fin d’année. Aussi appelé le «champagne du pauvre», il est obtenu grâce à la fermentation de jus de raisin blanc ou de pommes. Il contient également du riz, du sucre et de la vanille. Un agréable moût de raisin très parfumé destiné aux adultes, même s’il semblerait que les enfants soient autorisés à y tremper les lèvres… Durant la période de Noël, il n’y a pas que les excès de chocolat qui sont permis!
On suppose que le nom de ce nectar provient de son aspect très similaire au lait qui jaillit du pis de la chèvre. Mais chut, je ne vous en dis pas plus… Si cela a titillé votre curiosité, je vous propose de jeter un œil au site du Patrimoine culinaire suisse, car la tradition de cette boisson plutôt peu connue se transmet depuis plusieurs générations, ce qui lui confère le droit d’être inscrite à l’Inventaire du Patrimoine culinaire.
Mais mieux encore! Pourquoi ne pas s’autoriser une visite de cave pour la découvrir de vos propres yeux?
Plusieurs caves genevoises seront heureuses de vous ouvrir leurs portes. Santé!
Adresse de caves qui produisent La Chèvre, visite sur demande:
- Domaine la Guérite | Ch. De Beaupré 4, 1251
- Domaine des Vallières | Route de Charny 36, 1242 Satigny | lesvallieres@bluewin.ch
- Le domaine de la Côte d’Or | Rue Centrale 41, 1247 Anières
Rendez-vous sur le site du Matin pour découvrir la rubrique « Bien manger » tous les vendredis.