Ils s’engagent en faveur des valeurs de Slow Food
- 12 novembre 2021
- Tania Brasseur, Slow Food Suisse
Les membres de l’Alliance des Chefs cultivent un lien fort avec leur terroir et défendent les produits locaux de qualité. À l’image de la recette de «Brioche perdue» proposée dans cette vidéo par Jean-Baptiste Munduteguy, chef du Restaurant Les Cerniers, en Valais.
L’Alliance des Chefs de Slow Food est un réseau de cuisiniers et de cuisinières du monde entier qui s’engagent en faveur de la biodiversité alimentaire et du patrimoine culinaire de leur pays, de leur région.
En Suisse, l’Alliance des Chefs compte plus d’une centaine de membres. Ils ont à cœur de travailler dans le respect des saisons et de mettre en valeur les petites productions locales. Ils s’insèrent donc à part entière dans un cercle vertueux qui va de la terre à l’assiette, du producteur au mangeur.
Les membres de l’Alliance des Chefs contribuent ainsi à faire connaître les produits Presidi de Slow Food, des petites productions souvent confidentielles, mais riches en goût et en tradition.
Dans cette vidéo, Jean-Baptiste Munduteguy nous fait découvrir la Farina bóna, une farine de maïs torréfiée produite au Tessin. Son petit goût caractéristique de pop-corn est ici magnifié par l’Abricotine AOP, fabriquée à base d’abricots Luizet. Cette variété d’abricots typiquement valaisanne est elle-même candidate à l’Arche du Goût de Slow Food – un inventaire qui recense à travers le monde les produits, variétés et recettes menacées de disparition.
Rendez-vous sur le site du Matin pour découvrir la rubrique «Bien manger» tous les vendredis.