Charte de la manifestation
Le goût des produits, qui ont une histoire à raconter, est souvent méconnu. La cuisine s'industrialise toujours davantage. On prend de moins en moins de temps pour se nourrir et on mange trop souvent seul.
Pourquoi une Semaine suisse du Goût?
Promouvoir le goût et le plaisir de manger
Cette Semaine doit donner envie à chacun de faire des découvertes culinaires, de s’arrêter pour déguster, de s’interroger sur notre rapport à l’alimentation et nous rendre curieux quant à l’origine de notre nourriture. Elle doit nous rendre attentifs au fait que manger est un temps pour nous ressourcer et nous faire plaisir.
Réunir les acteurs du goût, créer des échanges
La Semaine permet de réunir ceux qui aiment manger, favorise les échanges entre les métiers de la bouche et doit donner envie de créer des liens avec toute la communauté de la nourriture.
Susciter l’organisation d’événements
Cette Semaine veut encourager l’organisation d’événements qui mettent le plaisir du goût au cœur de nos assiettes et de nos verres. Elle valorise la convivialité autour de la table tout en mettant en avant des produits authentiques.
Pour les humains, les animaux et la planète
La Semaine suisse du Goût et son «réseau des Villes du Goût» ont pour objectif de travailler au développement de systèmes alimentaires durables, inclusifs, résilients, sûrs et diversifiés.
Ces systèmes alimentaires doivent fournir des aliments sains et abordables à tous dans le respect des droits fondamentaux des humains et des animaux. Ils doivent minimiser le gaspillage alimentaire, préserver la biodiversité et la qualité des sols et de l’eau, contribuer substantiellement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et s’adapter au changement climatique. Ils doivent également reconnaître le rôle important joué par l’artisanat traditionnel et innovant du champ à la table.
- Ces objectifs correspondent au Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan (octobre 2015)
Objectifs de la Semaine du Goût
Avec ses événements disséminés sur le territoire et son Magazine, la Semaine du Goût est une fête nationale joyeuse qui participe pleinement à:
- valoriser la diversité des goûts et des cultures alimentaires présentes dans notre pays
- préserver la tradition et encourager l’innovation culinaire
- mettre en valeur le savoir-faire artisanal
- encourager les productions locales et durables
- sensibiliser les jeunes au goût, au respect de la nourriture, au plaisir de cuisiner et de bien manger
- rendre les consommateurs attentifs à la saisonnalité, au mode de production des produits et à la souveraineté alimentaire
- promouvoir la santé par une nourriture variée et équilibrée
Chaque organisateur s’engage à:
- proposer un événement qui valorise le goût, la cuisine et le plaisir de manger
- travailler avec des produits authentiques où l’homme, les animaux et le terroir ont encore toute leur importance
- s’impliquer pour donner un aspect pédagogique à son événement conformément à un ou plusieurs objectifs de cette charte
- favoriser les échanges et la convivialité
Lausanne, janvier 2022
Télécharger la Charte de la Semaine du Goût
La Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) soutient la Semaine suisse du Goût et reconnaît la valeur de la manifestation comme un élément fort de l’éducation au goût et au bien manger des enfants et des jeunes.
Il est possible de lire ICI la résolution.