Gian-Battista et Johann-Baptista von Tscharner
Les vignerons et châtelains de Reichenau, Gian-Battista von Tscharner et son fils Johann-Baptista, sont les Parrains de la Semaine suisse du Goût 2024
C’est la seconde fois dans l’histoire de la manifestation nationale, qu’un vigneron est choisi comme ambassadeur suisse du Goût. Après Marie-Thérèse Chappaz en 2009, ces sont donc 2 vignerons ensemble (père et fils) qui seront les Parrains suisses du Goût.
Le château de Reichenau trône au-dessus de la jonction du Rhin antérieur et du Rhin postérieur. Une situation privilégiée en tant que tête de pont de l’ancienne route commerciale entre Coire et Tirano, la porte de l’Italie. La route commerciale est devenue une route gourmande, qui mène en Engadine puis dans le Valposchiavo via le col de la Bernina.
C’est dans ce château de Reichenau que vivent les vignerons Von Tscharner. Ils comptent parmi les meilleurs de Suisse. D’ailleurs, l’association « Mémoire des Vins Suisses » créée en 2004 pour montrer le potentiel de garde des vins suisses, a admis en son sein dès le début leur vignoble, dont le vin de référence est le pinot noir. Mais les Von Tscharner sont aussi fascinés par le cépage confidentiel Completer, qu’ils qualifient de « Reine des vins blancs de Suisse ».
En plus du domaine viticole, nos vignerons-châtelains produisent aussi près de deux tonnes d’asperges par an dans les terres sableuses du Rhin.
« La Semaine suisse du Goût 2024 a la chance d’avoir des Ambassadeurs généreux, truculents et passionnés, à l’image de leurs vins qui font rayonner le vin suisse » selon Nicolas Joss, Directeur de Swiss Wine Promotion .