La Semaine du Goût
Du 18 au 28 septembre 2025
brigade cuistott
Rubrique « Bien manger »

Les petits mettent les plats pour les grands!

  • 28 mai 2019
  • Isabelle Grobéty, Directrice de l'Association Chic Kids

Un restaurant éphémère géré entièrement par des enfants, de la cuisine au service? C'est le concept inédit et ludique qui a vu le jour lors du Streat Food Festival de Vevey.

L’idée a germé il y a de cela un an: pourquoi ne pas proposer un restaurant entièrement géré par des enfants? De la cuisine au service! Une idée un peu folle, mais qui permet de faire comprendre aux enfants ce qu’est «un coup de feu» en cuisine, ou leur apprendre à dresser une table hors de la vision idyllique proposée par la télévision.

C’est donc lors du Streat Food Festival de Vevey que ce restaurant éphémère a vu le jour. Les gérants en herbe se sont bousculés au portillon des inscriptions. Sous la houlette du facétieux Philippe Ligron, qui avait prévu pour ces mini-cuistots un menu en 3 plats, deux brigades: une en cuisine et une en service! Les clients devaient s’acquitter de 25 CHF pour participer à ce restaurant éphémère (10 CHF pour l’atelier enfant).

 

 

Les voici ces chefs et serveurs en herbe, d’un sérieux à donner des leçons à certains. Sous les tonitruants «On envoie table 3» ou «Mademoiselle, nous pourrions avoir de l’eau?», les enfants se sont activés! Et c’est sous les applaudissements de la trentaine de clients que les brigades se sont fait féliciter pour leur travail accompli avec passion.

Une belle leçon pour ces enfants qui ont pu réaliser des recettes pour de vrais clients, ne devant oublier aucune commande. Cette expérience leur aura peut-être transmis un peu de patience et de tolérance… pour un serveur ayant oublié leur sirop lors d’une prochaine sortie au restaurant. Ils sauront désormais que cela peut arriver, car ils l’auront vécu de l’intérieur!

Prochaine édition de ce restaurant à succès: le 21 septembre, durant la Semaine Suisse du Goût.

 

Rendez-vous sur le site du Matin pour découvrir la rubrique « Bien manger » tous les vendredis.

Flux Facebook