L’huile du Tessin: un trésor insoupçonné du Sud des Alpes
- 5 novembre 2021
- Francesca Martini, Patrimoine culinaire suisse
Si on dit Tessin, voilà que notre esprit est inondé d’une kyrielle de plats savoureux… Mais avez-vous pensé à l’huile d’olive?
Un Brasato con polenta; un risotto ai funghi servi avec un Merlot bianco bien frais; une tranche de torta di pane et un Nocino pour les gourmands; un minestrone bien chaud ou une pétillante gazzoza pour les journées d’été. Nous voilà transportés au Sud des Alpes pour un voyage gourmand! Mais saviez-vous que le Tessin produit également une huile d’olive exceptionnelle?
Il est amusant de penser qu’autrefois, ce nectar servait principalement de source d’éclairage. Ce n’est que dans les années 1980 que la culture de l’olivier a été relancée pour des raisons culinaires. Mi-2021, un recensement exhaustif dans le Sotto et le Sopraceneri au Tessin a permis d’inventorier quelque 7700 oliviers – et la tendance est à la hausse. À Lugano, un sentier est consacré à l’olivier et depuis octobre 2021, l’huile d’olive du Tessin a été inscrite à l’inventaire du Patrimoine culinaire suisse.
Mais assez parlé, je laisse maintenant votre génie culinaire reprendre le dessus. Pour ma part, vu la grisaille d’automne, je vais me laisser tenter par un civet de lapin aux châtaignes, polenta rôtie et chou rouge arrosé d’un généreux filet d’huile d’olive. Tessinoise bien sûr!
Pour plus d’informations, consultez les sites du Patrimoine culinaire suisse et de l’Associazione Amici dell’Olivo.
Rendez-vous sur le site du Matin pour découvrir la rubrique «Bien manger» tous les vendredis.